Campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement

Parce que le harcèlement commence souvent en classe et se poursuit en dehors via les réseaux sociaux qui occupent une place presque essentielle dans la vie de nos élèves et conduisent parfois à des souffrances. Pour lutter contre ce fléau, le groupe scolaire a lancé une campagne de sensibilisation réalisée par des étudiants et lycéens, d’anciens élèves de l’établissement et animée au Lycée et au Collège. Tout un programme et une organisation permettant à toutes les classes d’en bénéficier au cours de ce mois de novembre, mois qui marque cette lutte.
Au Lycée, c’est dans le cadre du cours de Sciences Numériques et Technologie que les élèves de Seconde ont présenté le harcèlement scolaire à travers divers supports. Leur créativité a été mise en avant lors d’une exposition riche et variée : poèmes, discours, bandes dessinées, affiches, jeux de société et livre d’or ont permis de sensibiliser l’ensemble des lycéens. Au Collège, ces mêmes lycéens ont réalisé cette vidéo exceptionnelle qu’ils ont présentée aux Quatrièmes et Troisièmes pour les sensibiliser et les inciter à s’exprimer. Quant aux Sixièmes et Cinquièmes, ce sont des étudiants en DEUST « Intervention Sociale », qui ont réalisé et présenté un Kahoot pour tester leurs connaissances et leur donner la parole de manière plus ludique.
Lorsque de jeunes lycéens et étudiants prennent en charge la problématique scolaire du harcèlement pour en parler à d’autres jeunes cela a un impact non négligeable autant pour eux que les plus jeunes, ils ont tous porté une attention toute particulière aux propos entendus de part et d’autre. Pour sensibiliser davantage nos élèves, la journée « Tous en bleu » a permis de montrer que nous sommes tous concernés par la protection des élèves puisque nous nous sommes tous vêtus de bleu, couleur symbolisant la lutte contre le harcèlement.
Share This