Le Projet Educatif Averroès

Harmonie entre les valeurs républicaines et les valeurs de l’islam 

Dans un régime où la liberté d’enseignement est reconnue comme valeur constitutionnelle, le système éducatif s’enrichit de la diversité des établissements. L’établissement Averroès élargit et enrichit le système actuel ainsi que les choix offerts aux familles. Au nom des valeurs musulmanes dont il est porteur, l’établissement Averroès est novateur dans le paysage éducatif français par sa conception musulmane de l’éducation.

C’est ainsi qu’Averroès se met au service de la société, des familles et de leurs enfants d’une manière qui lui est propre. Il a pour vocation, par l’enseignement et l’éducation qu’il dispense, à former des jeunes citoyens libres, autonomes et responsables en développant leurs facultés intellectuelles, leur esprit critique et leur sens des valeurs républicaines pour un épanouissement personnel et une parfaite intégration dans la Cité.

L’établissement Averroès s’insère totalement dans le tissu social, économique et culturel local, et comme institution éducative reconnue, il contribue au service public d’éducation. Il fait de l’ouverture sur la société un principe fort de ses principes éducatifs.

L’établissement Averroès s’est inscrit, dès sa création, dans une dynamique contractuelle avec l’Etat. Le lycée est passé sous contrat en 2008 alors que le collège aspire encore à sa contractualisation. L’enseignement qui y est dispensé ainsi que les objectifs et les finalités sont ceux définis par l’Education Nationale. Le partage et la transmission des valeurs républicaines constituent un axe prioritaire de l’offre éducative au sein de l’établissement Averroès. Il démontre en cela l’harmonie entre les valeurs républicaines et les valeurs de l’Islam.

Le projet éducatif de l’établissement est élaboré en tenant compte de son caractère propre. C’est dans un esprit d’ouverture et de respect que se vit cette référence aux valeurs universelles de l’Islam telles que : la justice, la liberté, la fraternité, l’égalité, la solidarité, le respect d’autrui, le respect de la dignité humaine, la recherche de l’intérêt général, les solidarités et l’engagement citoyen.

Notre établissement est ouvert à tous, sans aucune discrimination. Aucun élève ne pourra se voir fermer les portes à raison de son sexe, de son ethnie, de son appartenance confessionnelle ou de tout autre motif fondé sur des considérations d’ordre idéologique, philosophique, politique ou religieuse. Seuls les critères légitimes de sélection tels le niveau de scolarité, le comportement ou la non adhésion au projet éducatif de l’établissement pourront justifier un refus éventuel d’inscription. L’établissement présente son projet éducatif aux familles qui y adhèrent en connaissance de cause.

 

 

L’élève est au cœur du projet éducatif 

L’élève est au cœur du projet éducatif qui peut être résumé en un seul mot : « RÉUSSITE ». La réussite à Averroès se traduit par :

  • La réussite scolaire, en conjuguant la rigueur, la qualité de l’enseignement et le goût de l’effort ;
  • La réussite de l’orientation et de la préparation du projet professionnel ;
  • La réussite citoyenne et spirituelle, fruit d’une ouverture sur son environnement, d’une découverte des valeurs universelles musulmanes et d’un développement harmonieux prenant en compte toutes les dimensions de la personne.

Cette réussite, vraie préoccupation de toute la communauté éducative, passe impérativement par les actions suivantes :

  • Créer un lieu où l’on enseigne tout en transmettant des valeurs républicaines et musulmanes ;
  • dispenser un enseignement de qualité ;
  • aider et soutenir tout élève qui en éprouve le besoin ou qui en fait la demande ;
  • assurer un suivi personnel pour chacun des élèves ;
  • offrir des activités d’épanouissement personnel ou collectif ;
  • lutter contre les déterminismes sociaux ou culturels ;
  • permettre à chacun d’exprimer pleinement  son potentiel

Le projet éducatif est d’abord vécu par toute la communauté éducative de l’établissement avant d’être proposé aux élèves. Quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, les membres de la communauté éducative veillent à respecter les valeurs qui inspirent l’action de l’établissement.

Ce projet vise à s’assurer de la cohérence des activités éducatives et à créer un lieu de vie permettant l’épanouissement et la formation de jeunes citoyens autonomes, responsables, libres, ouverts et solidaires. Il interpelle chacune des personnes qui participent à la vie de l’établissement : élèves, professeurs, éducateurs, et plus particulièrement les parents car ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’établissement ne peut réussir sa mission sans leur aide et leur implication.

Sauvons Averroès !

65 Rue de la Prévoyance,

59000 Lille (entrée lycée)

86 Rue de Marquillies,

59000 Lille (entrée collège)

secretariat@lycee-averroes.com

+33 (0) 3 20 00 03 84

Suivez-nous sur :

© Lycee Averroes 2023

Mentions légales

Politique de confidentialité