Caractère propre

La promotion d’un caractère propre relève de ces rares prérogatives dont jouissent les établissements privés. Outre son enseignement général, le Groupe Scolaire Averroès offre l’opportunité aux familles de bénéficier d’un encadrement et d’une formation cultuels et spirituels qui permettront à leurs enfants de vivre harmonieusement leur foi et leur citoyenneté.

Le Groupe Scolaire Averroès met en œuvre les conditions paisibles de l’exercice de la foi dans le cadre de la laïcité. Il est question d’imprégner les élèves d’une compréhension juste et équilibrée de l’Islam en symbiose avec le contexte et les réalités de la société française. De ce point de vue, l’enseignement islamique représente la valeur ajoutée du Groupe Scolaire Averroès.

 

Le cours d’éthique est un des moyens par lequel nous aspirons à faire émerger un modèle éducatif centré sur la citoyenneté et la responsabilisation de l’élève. Ce cours optionnel vise particulièrement à donner à l’élève les moyens de se réaliser spirituellement et de vivre sa foi en parfaite harmonie avec les valeurs de la République. Il transmet les bases de la religion musulmane à l’élève et lui offre un espace de débats autour de diverses questions liées à la foi. Le cours d’éthique ne peut être comparé aux matières officielles dans leur approche pédagogique et, en ce sens, ne fera l’objet d’aucune évaluation.

 

Le savoir-être de l’enseignant et les supports sur lesquels il s’appuie sont aussi des éléments qui reflètent le caractère propre de notre Groupe Scolaire. Un des objectifs est de doter l’élève d’outils qui contribuent à la formation de son esprit critique.

 

Par ailleurs, les cours seront complétés d’activités liées au calendrier musulman (l’hégire, le mawlid, les fêtes), d’ateliers éducatifs, d’actions citoyennes, de solidarité ainsi que de sorties et voyages thématiques.

 

Le caractère propre du Groupe Scolaire Averroès est circonscrit à un ensemble de valeurs et de comportements inspirés de la tradition musulmane. Il s’agit de véhiculer une compréhension positive de l’islam et d’outiller les élèves de sorte à ce qu’ils puissent disposer d’un minimum de références islamiques.

 

Par ailleurs, la transmission d’un rapport intime au Transcendant vise à cultiver chez l’élève le sens de la responsabilité. A cela s’ajoute, les valeurs liées au savoir et à la connaissance, au respect (de soi, des autres et de l’environnement), à la tolérance, et au dépassement de soi. Ces valeurs appellent en retour à se concrétiser dans un ensemble de comportements marqués par l’éthique. Ainsi, nous souhaitons que l’élève s’épanouisse dans la volonté du Vivre Ensemble.

Sauvons Averroès !

65 Rue de la Prévoyance,

59000 Lille (entrée lycée)

86 Rue de Marquillies,

59000 Lille (entrée collège)

secretariat@lycee-averroes.com

+33 (0) 3 20 00 03 84

Suivez-nous sur :

© Lycee Averroes 2023

Mentions légales

Politique de confidentialité