« Vivre est une victoire »
Jeudi 21 novembre, c’est tout le niveau Troisième qui s’est rendu à la Maison Folie de Wazemmes pour assister à une représentation très singulière. Une originalité qui a eu un succès auprès de nos élèves, en effet, la proximité avec les comédiens, leur spontanéité mais aussi leur histoire de vie les ont profondément touchés. Intitulée « Vivre est une victoire », cette pièce retrace le regard sur la vie, le monde, l’amour familial, très émouvant de certains réfugiés qui malgré les souffrances vécues expriment leur joie de vivre, des souffrances qui ont construit des desseins tous différents mais portés vers l’amour, le bien-être de l’Autre, vers un monde meilleur où la souffrance de l’Homme n’aurait pas sa place.
Au-delà de la découverte de ces parcours de vie, de regards croisés sur le monde, cette sortie culturelle permet de compléter les enseignements mais également de développer leur imagination, de créer, d’inventer des mondes, des personnages, d’imaginer des scénarios, de réinvestir les mots, les sentiments, les émotions, compétences attendues dans le programme de français.
Nous remercions la Maison Folie de Wazemmes et la CIMADE pour avoir permis à nos élèves de découvrir autrement cette question sociale des réfugiés qui se battent pour avoir le droit de vivre tout simplement et pour permettre à ces derniers de retrouver leur dignité.
Nous espérons avoir l’opportunité d’offrir encore d’autres temps culturels forts tels que celui-ci à nos élèves.