Connaître et accompagner les troubles de l’apprentissage

Parmi les temps forts de l’année scolaire, les journées pédagogiques sont l’occasion pour l’équipe éducative de s’informer, de se former et de réfléchir au sens de notre beau métier.
Lors de la première journée pédagogique du mardi 12 novembre, nous avons poursuivi le travail de formation entrepris autour de l’élève et de son apprentissage avec une intervention consacrée aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Une problématique à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés et que nous nous devons d’appréhender avec une grande acuité dans l’intérêt de nos élèves. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Florence Pâris, psychopédagogue, spécialiste des troubles de l’apprentissage et du haut potentiel, pour une intervention intitulée « Connaître et accompagner les troubles des apprentissages/TDAH ».
Dans la gestion de l’hétérogénéité des élèves et de l’accessibilité de l’école à tous les enfants, il est important de savoir encadrer et suivre les élèves :
– à profil « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie),
– à Haut-potentiel intellectuel (caractéristiques de l’élève HPI et détermination de ses besoins scolaires, troubles comportementaux associés),
– porteurs de TDA/H (caractéristiques de l’élève ayant des troubles de la concentration et détermination de ses besoins scolaires).
Face à l’augmentation des enfants dépistés, il est important d’avoir des connaissances sur les problématiques d’orthophonie ainsi que sur « les pistes d’aménagements pour ces élèves à profil particulier.

 

Share This