Rencontre autour de la cécité

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique et des différentes sensibilisations autour du handicap, les lycéens ont invité Soufiane.E, une personne au parcours atypique qui a accordé un riche moment d’échanges avec les élèves. Etudiant en informatique, il est venu présenter son histoire, son parcours, et les nombreux défis de la cécité en France en 2024. Il a connu de très nombreuses expériences personnelles et professionnelles, de part et d’autre de la méditerranée, avec toujours comme mot d’ordre l’autonomie, la débrouillardise, l’abnégation et une forte curiosité.

Il a également présenté les différents outils technologiques en sa possession pour faire de l’informatique en toute autonomie et profiter des avancées de l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, l’informaticien du lycée est aussi venu échanger sur le sujet.

Les élèves ont préparé de nombreuses questions et furent marqués par la personnalité et la trajectoire de l’invité.

Il a terminé la rencontre par ces paroles fortes ;

« Ne lâchez rien, quelles que soient les épreuves de la vie »

« Ne lâchez rien, quels que soient les injustices, les discriminations ou les malentendus »

« Travaillez , allez de l’avant , soyez curieux, vos efforts seront toujours récompensés »

Cette matinée fut de l’avis de tous, plus qu’une rencontre : une leçon de vie.