• Sortie Cinéma - Espagnol

     

    Dans le cadre d’une sortie pédagogique offerte gracieusement par le lycée et organisée le jeudi 10 avril 2014 par Mme Mouhallil,tous les élèves de terminales

    « hispanisants » ont pu visionner « NO » de Pablo Larraín en VOST au Fresnoy à Tourcoing.

    Un grand merci à Messieurs Dufour, Pieterarens, Urani et Mesdames Houdinet & Andouri qui ont eu l’amabilité de nous accompagner.

     

     

    Cette sortie avait un double objectif :

    - C’était l’occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances relatives à la dictature de Pinochet au Chili englobant les notions « Espaces et échanges « et « Lieux et formes de pouvoir ».

    - Par ailleurs, le film étant en VOST, c’était également l’occasion pour eux d’améliorer leur compréhension orale en espagnol.

     

    Synopsis du film : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

    Sortie Cinéma - Anglais / Allemand

    MONUMENTS MEN

    Dans le cadre d’une sortie pédagogique organisée le 27 mars 2014 par Mme Belhadef et Mme Afejjay, les germanistes et les élèves d’enseignement d’exploration de seconde ont pu visionner le film «Monuments Men » au Majestic à Lille. Mme Mameche a eu la gentillesse de nous y accompagner.

    Vous trouverez au bas de cet article le synopsis du film.

    Cette sortie avait un double objectif :

    - C’était l’occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances relatives à la seconde guerre mondiale et d’en apprendre davantage sur certaines lubies d’Hitler.

    - Par ailleurs, le film étant en VOST, c’était également l’occasion pour eux d’améliorer leur compréhension orale en anglais.

    Synopsis Monuments men : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

     

    Pour cette sortie, mais aussi pour la journée à Cologne (en décembre), les élèves ont souhaité remercier M. Oufker comme il se doit ! cf.Photo

     

    Cordi’Allemand

    Mme Belhadef

    Une journée en Allemagne

    Le dimanche 22 décembre 2013, 42 élèves du lycée Averroès ont eu la chance de passer une journée inoubliable en Allemagne dans la ville de Cologne, à quelques heures de Lille. Cette sortie, qui se veut avant tout pédagogique fut à la fois instructive et sympathique!
    Pour commencer, nous avons visité ce fameux musée du chocolat "Lindt" qui était au goût de tous, avec dégustation offerte! Miam!
    Ensuite, nous avons enchainé avec le musée du sport où les élèves ont pu se dépenser et ainsi brûler les quelques calories du chocolat. Tiens d'ailleurs, les deux musées sont côte à côte, est-ce un hasard? Quand la visite fut terminée, les élèves ont pu disputer un match sur la terrasse du musée.. Ah ces jeunes, ils en ont de l'énergie à revendre!
    Après l'effort, le réconfort autour d'un repas libanais cuit au charbon présenté sous forme de sandwichs..
    Le bus nous attendait pour 14h30 et hop! Départ pour cette fameuse mosquée de Cologne qui fait tant parler d'elle! Nous y avons juste prié, malheureusement une visite était impossible car toujours en travaux..pour une prochaine fois peut-être? Incha Allah!
    Après la prière, nous sommes revenus au centre ville, avons visité la célèbre cathédrale (le Dom), nous nous sommes baladés à travers la ville pour ensuite rejoindre le bus.
    Les élèves ont eu un comportement exemplaire! Et cette superbe journée n'aurait pu être ce qu'elle a été sans notre équipe de choc! Je remercie mon mari M.Belhadef Abdeljabbar, mes chers collègues Mme El Bachiri, M. Saad El Masri, M. Hadj Amar (qui nous accompagnait pour la troisième fois!).
    Un grand merci à M.Oufker qui a soutenu ce projet dès le départ et qui nous l'a facilité.

                                                                                                                         Mme Belhadef, enseignante d'Allemand

    Sortie à Paris

    Les élèves de première ont participé à la sortie du mercredi 16 mai 2012 organisée par M. DUFOUR, professeur de français.

    La journée a débuté par une visite commentée de tableaux du 19ème siècle au musée d'Orsay. Le groupe s'est ensuite rendu au champ de mars pour un pique-nique au pied de la tour eiffel... Lire la suite et voir les photos

     

     

    Sortie à LEWARDE

    Le jeudi 16 février 2012, les élèves de seconde du lycée sont allé visiter le centre historique minier de Lewarde. Cette sortie, organisée dans le cadre du programme de Seconde, a permis aux élèves de découvrir le milieu et les conditions dans lesquels travaillaient les miniers à travers une reconstitution d'une plus vrai que nature.

      Voir les photos

    compte-rendu_lewarde.pdf
    Document Adobe Acrobat 7.9 KB

    Visite Roubaix

    Dans le cadre du programme d'histoire et de sciences économiques et sociales, une sortie à Roubaix a été organisée pour les élèves de première, le 13 janvier pour les 1ère S et le 27 janvier pour les 1ère ES et STG. La visite s'est déroulée sous forme d'un circuit en ville intitulé "la Révolution industrielle". Les élèves ont eu l'occasion de découvrir son très riche passé industriel.

    Sortie pédagogique de SVT

    Parc du Héron de Villeneuve d'Ascq

    C’est avec enthousiasme que les élèves de seconde D ont chaussé leurs chaussures de marche pour une balade au parc du héron le mercredi 14 décembre 2011.

    - Lire l'article et voir les photos -

    Voyage en Algérie

    Le Lycée AVERROES a organisé, en partenariat avec l'agence Salam Tours, un voyage culturel et spirituel dans la ville de Tlemcem en Algérie.

    Ce séjour, proposé aux élèves des classes de Seconde, s'est déroulé du 08 au 12 décembre 2011 à Tlemcem, Capitale de la Culture Islamique 2011  

    - Voir l'article et les photos -

     

    Journée des métiers de l'industrie

    Dans le cadre de l'orientation, le lycée Averroès a inscrit ses élèves de 1ère S et Term. S à la journée des métiers de l'industrie qui s'est déroulé le vendredi 25 novembre 2011 à l'IUT A de Lille.

     

    Les élèves ont pu voir dans un premier temps un certain nombre de petites vidéos, ensuite ils ont eu l'occasion de rencontrer des conseillers d'orientation et participer à un quiz. 

    Visite Roubaix

    Les jeudi 3 et 10 février, nous nous sommes rendus à Roubaix afin de découvrir son très riche passé industriel. Notre visite a commencé dans le centre ville où nous nous sommes livrés à un jeu de rôle. Ainsi chaque élève et professeur a reçu une nouvelle identité, celle d'un ouvrier, d'un enfant travaillant dans une filature ou encore d'un patron. Cela nous a permis de faire un bond dans le passé et dans la révolution industrielle que nous avions déjà étudiée en classe. Notre visite s'est achevée à la manufacture des Flandres où nous avons pu voir fonctionner les anciennes machines à filer et à tisser.
    Mme Afejjay, M. hadjamar et les élèves de première.

    Les photos de la sortie

    Atelier théâtre, Spectacle et rencontre

     

    Spartacus, le deuxième spectacle de la saison, fut un véritable enchantement pour les apprentis comédiens. Claire Dancoisne, le metteur en scène, a reconstitué l’historique lutte de l’esclave contre la tyrannie romaine avec la magie de l’art total alliant le théâtre à la musique, le jeu au chant et l’objet au sens.

    Que de trouvailles dans ce péplum antique fait de bruit et de fureur ! Comment faire presque tout avec presque rien ! C’est l’impression que cela donne, une impression seulement quand on admire en coulisse toute la machinerie, les masques, les marionnettes, les objets en tout genre qui peuplent le spectacle. Cela fleure bon le fer forgé des armes, le sable des arènes, la sueur des gladiateurs.

    Les comédiens et les objets virevoltent dans l’arène au milieu des spectateurs tenus en haleine et invités à participer à la manière des foules romaines assoiffées de sang. On est tendu, admiratif devant la dextérité des comédiens-marionnettistes et la voix des ténors, on rit souvent et on est ravi à l’issue de ce grand et beau spectacle.

     

    Claire Dancoisne a rendu visite à l’Atelier Théâtre afin de répondre à nos questions et présenter son travail sur le jeu, les masques et les objets. A partir d’extraits de ses dernières mises en scène, elle a expliqué avec gourmandise sa conception du Théâtre. Un grand moment !

    Eric Dufour

    Voyage en Allemagne

    Ein Tag in Köln 

     

       Avec les germanistes du lycée AVERROES, nous prévoyons de passer une journée à Cologne, au nord ouest de l’Allemagne. Nous y étions allés il y a maintenant deux ans, et je souhaite renouveler l’expérience elle fut pédagogique était très instructive et sympathique !

                                                       

       Ce voyage sera un bon moyen pour les germanistes du lycée de concrétiser la langue allemande à travers un jeu de piste durant lequel ils n’auront d’autre choix que de demander leur route auf Deutsch natürlich ! (en allemand bien sûr !)

       Ensuite, la visite du musée du chocolat Lindt avec visite guidée sera au goût de tous ! D’autant plus qu’à la fin de la visite, une dégustation de chocolat sera offerte. Et en sortant de là, ils pourront également faire un tour dans la boutique du musée où l’on trouve du chocolat à prix abordable et vraiment original (chocolat au piment rouge, au gingembre etc..)

     

     

    Entre temps, nous envisageons de déjeuner à nouveau dans ce fameux restaurant libanais où les plats servis (cuisson au charbon) étaient vraiment lecker ! (délicieux !). Une journée en Allemagne, c’est génial mais aussi un peu court, alors les germanistes comptent bien profiter de chaque minute de la journée pour mettre en pratique leurs acquis en allemand et pour en apprendre un maximum sur la culture allemande. Ce jour là il n’y aura qu’un seul mot d’ordre : « KEIN FRANZÖSICHES WORT !» (« Pas un mot en français ! »). Nos accompagnateurs, Mme Affejay (professeur d’histoire-géographie), M. Hadj-amar (professeur d’économie) et M. Rabbouj (professeur d’anglais) seront également là pour vérifier que la règle est bien appliquée..

                      Les germanistes de seconde, première et terminale se mobilisent depuis début octobre afin de récolter des fonds pour la finance du projet en vendant des calendriers 2011 avec les horaires de prière et des goûters aux récréations. Ils ont de quoi être fiers et surtout, sont ravis de pouvoir autofinancer une partie du projet.

                                        

                                                  Belhadef Nadia, enseignante d’allemand