• Compte-rendu : Visite au Musée de la mine de Lewarde

Départ : 8h00

Classes présentes: A, B, C et D

Accompagnateurs : Professeurs et surveillants

Sous un temps nuageux et froid, le départ a été donné à huit heures. Le trajet s'est déroulé dans une ambiance agréable. Celui-ci a duré une cinquantaine de minutes.

Nous sommes arrivés sur le site de Lewarde vers 8h50.

Nous nous sommes dirigés par classe à l'accueil. Vu le nombre d'élèves (environ 90), il était préférable de se diviser en deux groupes. Le premier groupe commencera une visite guidée tandis que le second visitera librement l'exposition et inversement. Les classes A et B ont été pris en charge par des guides.

Ils ont visité la reconstitution de la mine (le moulinage, le tri du charbon, la descente...). La visite guidée était ponctuée par les commentaires du guide, la mise en fonction des machines, les ambiances sonores et des séquences vidéo. Cette excursion guidée a duré environ une heure.

Les élèves des classes C et D ont visité librement les expositions. Celles-ci portaient sur trois principaux thèmes : technique, ethnologique et géologique. L'exposition technique a porté sur les objets (outils utilisés dans les mines) ainsi que l'explication de leurs fonctions par des témoignages.

La collection ethnologique témoignait la vie quotidienne des mineurs (loisirs, colombophilie, souvenirs...) et de certains mineurs d'origines étrangères. Et la dernière concernait la partie géologique (Fossiles, échantillons miniers...)

Au cours des visites, les élèves sont intervenus en questionnant le médiateur.

Globalement, cette sortie a été accueillie, au musée, avec satisfaction.

J'ai constaté que cette sortie était enrichissante et s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Les informations, les commentaires ainsi que les explications qu'on a reçus vont fructifier nos connaissances (L'étude de « Germinal » d'Emile Zola en français ainsi que le thème de la géologie en SVT).

Je remercie l'ensemble de mes camarades de ma classe et des autres classes pour leur bonne conduite dans cette visite. Je me permets d'exprimer ma gratitude, en mon nom et au nom de mes camarades, aux professeurs et accompagnateurs et aux personnels du musée pour leur accueil chaleureux.

[Assala Gouizi - 2nde C]