• Sortie pédagogique de SVT

    Au Parc du Héron de Villeneuve d'Ascq

    C’est avec enthousiasme que les élèves de seconde D ont chaussé leurs chaussures de marche pour une balade au parc du héron le mercredi 14 décembre 2011.

    Cette sortie ayant pour thème la biodiversité, nos naturalistes sont allés  observer un petit coin de nature de la métropole pour découvrir à quel point il était riche en y regardant d’un peu plus près.

    Ils ont ainsi découvert que dans un espace relativement restreint, plusieurs écosystèmes pouvaient s’y trouver : les étangs avec leur faune et flore associées, la forêt, le sol, l’arbre, les pelouses…

    Le parc du héron s’étend sur 110 hectares d’eau et d’espaces verts, ce qui permet d’accueillir plus de 200 espèces d’oiseaux, nous avons pu observer des canards colverts, des poules d’eau, des merles…

    Munis de gants, ces jeunes scientifiques se sont mis à l’œuvre pour effectuer des prélèvements : ramassage d’échantillons de feuilles d’arbres, de plantes, mousses, champignons pour les identifier par la suite.

    En explorant les lieux, une élève, malgré elle, se fait piéger par des fruits de bardane qui se sont accrochés à son pantalon et ne voulaient plus la quitter ! En effet, ces fruits possédant des crochets acérés sont très bien équipés pour se disperser dans la nature au moyen de pelages d’animaux ou même de vêtements.

    Des échantillons de litière sont prélevés à l’aide de petites pelles afin d’en extraire la faune du sol dans le laboratoire du lycée à l’aide d’appareils de Berlèse.

    Voila quelques exemples d'animaux extraits

     

    Après 2h de marche sous la pluie, nos naturalistes commencent à être fatigués, il est temps de prendre le chemin du retour et d’aller déjeuner, car sans s’en rendre compte, ça creuse !