• Le lycée Averroès participe à la 35ème Session

du Parlement Européen des Jeune à Grenoble

Le Lycée Averroès a été sélectionné pour participer à la 35ème session du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) qui s’est déroulée à Grenoble du 6 au 8 décembre 2013.

La délégation de notre lycée formée de 9 élèves de 1ère STMG et encadrée par Mr MAMECHE et Mme HOUDINET a participé activement aux travaux du PEJ.

Notre délégation a pris le train à 6h du matin pour arriver à Grenoble à 11h30.

A notre grande surprise, la directrice du Lycée international  Europole  Mme Tison refuse de laisser entrer la délégation Averroès avec le voile car « la communauté scolaire n’ayant pas été prévenue de votre présence au préalable, il est possible que cela trouble les étudiantes musulmanes inscrites au lycée même à qui on demande de retirer leur voile et/ou qu’il y ait réaction du corps enseignant, des parents d’élèves et lycéens : c’est un risque que je ne veux pas prendre ».

-La charte de la laïcité et le règlement intérieur sont les deux arguments mentionnés à plusieurs reprises.

Notre réponse : « la délégation Averroès est constituée d’élèves non inscrites au Lycée Europole donc non soumises au règlement intérieur, qui participent au PEJ, une activité péri/extra-scolaire donc non soumise à la charte citée. Il s’agit ici d’un groupe d’élèves extérieurs à l’établissement, présentes en qualité d’invitées participant à un évènement empruntant les locaux en dehors du cadre scolaire. »

Devant ce refus catégorique de la directrice du Lycée, une partie des activités du PEJ ont été déplacée à l’auberge de jeunesse (lieu de résidence de notre délégation).

Nos élèves ont participé à toutes les activités (les commissions, l’Eurovillage et la session plénière) du PEJ excepté la cérémonie d’ouverture que s’est déroulée au lycée international à 19h00.

La délégation d’Averroès a préparé un stand à la bastille sur la Grèce. Elle a exposé ses travaux (Affiches, drapeau, gâteaux spécialité grecque…), elle a été entendu par le jury.

A notre sortie, notre délégation a quitté la salle sous les applaudissements de toutes les délégations, nous avons senti un vrai soutien de leur part.

A la marge des travaux du PEJ, notre délégation a été invitée à un diner samedi 7 décembre par les responsables du Centre Culturel Musulman de Grenoble qui nous ont réservé un accueil chaleureux.

Session 2011 - Nous y étions

Parlement Européen des Jeunes

Le lycée à l'heure Européenne

À la suite d'un concours organisé au niveau national, le lycée Averroès fut l'un des 9 établissements sélectionnés parmi 50 pour participer au Parlement Européen des Jeunes du 09 au 11 décembre 2011.

La délégation du lycée Averroès a dignement représenté l'établissement lors de cette session de Parlement Européen des Jeunes de ce week-end à Rennes.

Nous pouvons être fiers de nos élèves qui, bien que n'ayant pas été sélectionnés, ont été mis à l'honneur pour leur sérieux, leur travail et leur enthousiasme. Ces trois jours furent fatigant mais d'une grande richesse.

Cette session trouvera une suite au lycée par la création d'un club de le PEJ et une manifestation lors de la journée de l'Europe du 9 mai prochain.

Un site dédié au PEJ sera prochainement créé.

31ème Session nationale
    À la suite d'un concours organisé au niveau national, le lycée Averroès est l'un des 9 établissements sélectionnés parmi 50.
    Les 10 élèves de première S et ES qui composent le groupe de notre lycée ont effectué un travail collectif et des travaux individuels qui leur à valu cette première sélection. Mr MAMECHE, Directeur Adjoint et professeur d'ECJS supervise le travail des élèves.
    En récompense de la qualité de leur travail et de leur implication, nos jeunes lycéens sont invités à participer à la 31ème session du Parlement Européen des Jeunes qui se déroulera sur 3 jours, du 09 au 11 décembre 2011 à Rennes.
    Durant ces 3 jours, les élèves seront répartis dans différentes commissions avec des élèves d'autres établissements afin d'effectuer un travail en commun.
    L'objectif étant de rencontrer des personnes d'autres horizons.

Les élèves se réuniront ensuite par établissement pour former des délégations afin de préparer et présenter des stands l'Eurovillage sur un pays qui leur est assigné.
    La délégation du lycée Averroès présentera la Roumanie.

Photo du groupe des élèves du lycée Averroès sélectionnés pour participer au Parlement Européen des Jeunes avec une représentante de l'événement chargée d'informer les participants du déroulement du concours.

À l'issue de ce séjour, le jury annoncera les résultats et désignera le lycée qui participera à la session internationale qui se déroulera en mois d'avril à Istanbul.
    Bonne chance à nos élèves!!

Voir le site : www.pejfrance.org