• Journée à Paris

Les élèves de première ont participé à la sortie du mercredi 16 mai 2012 organisée par M. DUFOUR, professeur de français.

La journée a débuté par une visite commentée de tableaux du 19ème siècle au musée d'Orsay. Le groupe s'est ensuite rendu au champ de mars pour un pique-nique au pied de la tour eiffel.

Dans l'après-midi, les élèves ont parcouru l'exposition sur le mythe "du bon sauvage" au musée du quai Branly.

Après un quartier libre sur les Champs Elysées, nos jeunes ont assisté à la représentation de la pièce "Harold et Maude" au théâtre Antoine. L'actrice Line RENAUD a pris plaisir à nous accorder quelques instants après le spectacle.

Année 2010/2011 .................................................

Sortie culturelle à Paris

C’est par une belle journée de Printemps qu’une cinquantaine d’élèves de Première et leurs enseignants se sont rendus à Paris le mercredi 16 mars.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du programme de Français et de SVT en complément des cours pour la préparation des Epreuves Anticipées.

En effet, une exposition à la Cité des Sciences sur le thème « Science et Fiction » a permis de mettre en perspective la réflexion menée sur la notion d’utopie. Un parcours passionnant est construit autour des grands romans et des plus célèbres films de science-fiction.

Un film instructif en 3D à la Géode sur l’évolution et les dinosaures marins en particulier a complété la visite.

Après le pique-nique dans le jardin des Tuileries, un parcours commenté par les enseignants parmi les grands tableaux de la Renaissance italienne a mis en lumière le travail mené en Littérature sur l’Humanisme européen.

Le soir venu, après la pause dîner sur l’avenue des Champs Elysées, le groupe a rejoint la Comédie des Champs Elysées pour assister à la dernière pièce que Jean Anouilh écrivit, « Le Nombril », autour d’une réflexion sur l’évolution du Théâtre au XXème siècle. Le rôle principal est tenu par Francis Perrin, particulièrement inspiré dans la peau d’un dramaturge en mal d’inspiration harcelé par sa famille cupide. Une bonne révision sur la représentation, la Comédie et l’art de la réplique au Théâtre !

Une longue journée bien remplie qui laissera de bons souvenirs à nos élèves et riche de  découvertes qu’ils pourront mettre à profit lors de leurs examens.

Eric Dufour

Professeur de Français