• LA VIE D’ETABLISSEMENT

    Les élèves de Première se sont rendus à Paris pour une sortie pédagogique le mercredi 16 mars.

    Ils ont assisté à une extraordinaire représentation de "Cyrano de Bergerac" au Théâtre du Ranelagh qui a réservé un accueil chaleureux à notre établissement. Les enseignants ont choisi la célèbre pièce éponyme de Rostand dans le cadre de l'oral des Épreuves Anticipées de Français.

    Une magnifique expérience que les élèves pourront exploiter lors du BAC.

    La journée s'est poursuivie par une visite des expositions rénovées du Musée de l'Homme.

    Sortie au Théâtre

    Le 18 mars dernier, une centaine d’élèves du Lycée-Collège ont participé à l’incontournable Dictée francophone, créée en 2001 à l’initiative de l’association France-Québec.

    Ce concours, qui figure au programme de la semaine de la langue française et de la francophonie, permet aux élèves de s’illustrer dans un domaine pourtant honni des scolaires nourris aux fautes et aux exceptions de la langue de Molière.

    Cette année, les candidats étaient confrontés à des mots et expressions provençaux, acadiens, malgaches, belges ou encore suisses et ne se sont pas démontés devant les « lumerotte, ristrette, vigousse, vibrisse, cagade et autres patin-couffin et ravitoto ».

    Sephora DERROUICHE, élève de 1S2, a obtenu le meilleur résultat de l’établissement avec 1,5 faute, s’est classée parmi les trois premiers dans l’Académie  et s’est qualifiée pour la finale nationale. 

    Toutes nos félicitations et nos encouragements pour la finale !

    Concours de Plaidoiries

    C'est avec un grand honneur que le lycée Averroès a vu quelques-uns de ses élèves participer au concours de plaidoirie ce mercredi 07 décembre 2011 au tribunal de grande instance de Lille.

    Un groupe de notre établissement s'est vu décérner le 3ème prix pour sa plaidoirie "Le Printemps arabe" parmi 10 groupes en compétition.

     Lire l'article

    Sortie théâtre

    Lundi 20 janvier à 14h, les élèves de 1L et de TL ont assisté à la représentation de « Frankenstein, The Monster and the Myth » au Théâtre Sébastopol de Lille, accompagnées de leurs professeurs d'anglais. Le spectacle fut assuré par l’association « Théâtre en Anglais », spécialisée dans l’apprentissage de la langue par le théâtre. Les élèves du lycée ont pu apprécier l’histoire d’un des monstres les plus célèbres au monde notamment grâce à la formidable énergie des acteurs, tous anglophones, leur grande expressivité, le dynamisme de la mise en scène, l’alternance et la force des scènes comiques et tragiques, mêlant sentiment amoureux et horreur.

    L’œuvre de Mary Shelley, rédigée à seulement 19 ans lors d’un concours d’écriture d’histoires fantastiques, interroge le monde d’aujourd’hui : faut-il limiter la recherche scientifique, ou la laisser progresser librement au risque de basculer dans l’horreur ? L’humanité doit-elle chercher à créer la vie artificielle ? A partir de quand l’avancée scientifique devient-elle immorale ?

    Les classes littéraire étudient en ce moment l’œuvre de Bram Stocker, Dracula. En se familiarisant avec ces deux créatures et leurs univers, les élèves découvrent le roman gothique et enrichissent leurs connaissances du récit fantastique.

    Mme HAFIDI

    A l'occasion de "ALMAWLID ANNABAOUI"

    Semaine de la solidarité avec la participation du Secours Islamique

    La semaine  de la solidarité s’est déroulée avec succès du lundi 18  au vendredi 22 novembre. Certains  enseignants ont abordé un aspect de la solidarité dans  leur cours sous différentes formes : Exposés, jeux de rôles... D’autres enseignants, ont présenté leur expérience dans l’humanitaire comme M KARKOURY, qui a pu témoigner  de la situation dramatique  du Tchad liée au manque  d’eau (projection de films et photos).

    Une exposition  sur l’humanitaire était  installée  au CDI  par le Secours Islamique  durant toute la semaine. M. EL QUOQI a présenté les  nombreuses  actions  du  Secours Islamique aux élèves de différentes  classes  le mardi.

    Les élèves ont  pu découvrir l’humanitaire sous différentes formes durant cette semaine : L’eau en éthique, en géographie, en SVT. La  solidarité  en français  et  en langues.

    Voici le vidéo de la rencontre avec R. LIOGIER, merci à B. ELHADI, vice président de l'APELAV, pour le montage

    "Rencontre Averroès" du mois de novembre

    Réunion du CVL Averroès

    Le Conseil de Vie Lycéenne

    Au lycée Averroès, le Conseil de Vie Lycéenne, abrégé CVL, se compose :

    • De 10 élèves du lycée, chacun ayant un rôle au sein des décisions;

    • De deux professeurs responsables de niveau;

    • Du Conseiller Principal d’Education;

    • Du Directeur du lycée.

    L’objectif de cette assemblée est de se réunir chaque mois, ou plus si besoin, afin de recenser, dans un premier temps, les possibles soucis liés à la vie des élèves au sein du lycée. Suite à un constat, les élèves membres sont libres de proposer leurs solutions qui seront examinés par un des responsables du CVL.

     

    En plus de la possibilité d’apporter des réponses efficaces aux soucis relevés par les lycéens eux-mêmes, le C.V.L dispose d’une large palette d’actions afin d’organiser des activités internes ou externes au lycée. Ces activités, expression du souhait collectif des lycéens, seront alors proposées, organisées, financées et encadrées par le C.V.L.

     

    Lire la suite

    La journée européenne des langues 26 septembre ... Der internationale Tag der Sprachen

     

     

     

    La journée européenne des langues était pour les élèves l’occasion de découvrir/parler d’autres cultures, de s’ouvrir au monde.

     

    Week-end à Troissy pour les terminales

     

     

    Un week end détente a été proposé aux élèves de terminale juste après le passage des épreuves du baccalauréat.

    Ce repos mérité c'est déroulé au domaine Excellencia à Troissy.

     

    Pour voir les photos cliquez ici

    Les activités culturelles

    Chaque année le lycée organise de nombreuses sorties culturelles, des rencontres et débats

     

    Les voyages de découverte

    Découvertes, visites, voyages, séjours en France ou à l’étranger, autant d’initiatives permettant d’assurer l’épanouissement des élèves.

     

    Un Club journal du lycée

    Animé par des élèves, un Club journal permet de développer la communication interne au sein du lycée tout en s’exerçant au métier de journaliste.

     

    Les journées portes  ouvertes

    Acteurs de leur réussite, mais aussi de la renommée de leur établissement, les élèves du Lycée Averroès participent activement à l’organisation des journées portes ouvertes.

     

    La vie d'établissement en images