• LYCEE AVERROES, 10 ans d’existence…

L’idée de l’ouverture d’un lycée privé musulman est née en 1994 suite à l’exclusion de 19 jeunes filles voilées du lycée Faidherbe à Lille. La mosquée Al Imane à Lille sud a appelé les responsables associatifs musulmans à se réunir pour prendre en charge ces jeunes filles. Une cellule a été crée pour :

1.  inscrire toutes les filles au CNED pour poursuivre leur scolarité
    2.  recruter une équipe pédagogique et mettre à disposition les locaux de la mosquée.
    3. réfléchir sérieusement à doter la communauté musulmane des écoles privées à l'instar des autres communautés religieuses en France.

L’idée de créer un lycée est née dans le but de répondre au besoin pressant. Mais il a fallu attendre 10 ans pour que le projet se concrétise.

En novembre 2001 une Association loi 1901 est créée « l’Association AVERROES ».

En 2003 l’association Averroès a déposé une demande d’ouverture d’un lycée privé musulman d’enseignement général et le 10 juillet 2003 le Conseil Supérieur de l’Education Nationale a délivré l’autorisation d’ouverture d’un premier lycée privé musulman en France métropolitaine.

Le budget du lycée :

Pendant ses premières années d’ouverture, le lycée Averroès a fonctionné grâce aux dons de la communauté musulmane du Nord pas de Calais. En effet pendant 5 ans nous n’avons bénéficié d’aucune subvention puisque nous étions un établissement hors contrat d’association. Nous avons lancé des souscriptions auprès de la communauté. Notre objectif est qu’au terme des cinq ans nous signerons le contrat avec l’Etat.

En 2010 le lycée Averroès dispense également un enseignement technologique qui lui permet de recevoir la taxe d’apprentissage annuelle.

Le programme de l’enseignement :

Le programme enseigné au lycée est celui de l’Education Nationale. La langue arabe et l’éducation religieuse bénéficient de 2 heures chacune par semaine.

L'evolution :

L'effectif de l'établissement Averroès passe de 15 élèves en 2003 à 463 élèves en 2013.

Palmarès :

En 2008 le lycée Averroès a affiché un taux de résultats de réussite au BAC à 100%.

Suite au classement annuel des lycées en 2008, le lycée Averroès a occupé la deuxième place parmi 83 établissements dans la région du Nord Pas de Calais.

En juin 2008 et après cinq ans d’ouverture, le lycée Averroès signe le contrat d’association avec l’Etat.

En 2013, le lycée Averroès se voit hissé en tête du classement des lycée en France.

Articles de presse autour de l'ouverture du lycée Averroès