• Le Lycée Averroès

    Premier établissement privé musulman  sous contrat avec l’Etat 

     

    La population musulmane dans le Nord Pas-de-Calais

    Le passé industriel de la région du Nord-Pas-de-Calais est à l’origine d’importantes vagues de migrations. La diversité multiculturelle qui s’en suivit est particulièrement importante dans la métropole lilloise. Sur plus d’un million d’habitants, 7 % environ sont issus de l’immigration, composant ainsi, plus de la moitié de la population musulmane de la région.

     

    La Ligue Islamique du Nord

    Créée en 1983, la Ligue Islamique du Nord est l’organisation musulmane la plus importante de la région aussi bien par les nombreux services offerts aux musulmans que par son rayonnement cultuel et administratif. Une de ses vocations est la défense des intérêts des musulmans de la métrople. C’est cette vocation même qui conduira à la création du premier lycée privé musulman en France.

     

    À l’origine, l’exclusion des filles voilées

    L’exclusion, en 1994, d’une vingtaine de filles portant le voile d’un lycée de la métropole lilloise, peut être considérée comme à l’origine de la création du lycée Averroès. Devant l’urgence de la situation, la Ligue Islamique du Nord a pris en charge la scolarité des filles exclues jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Une structure officieuse a été alors mise en place pour assurer cet accompagnement. Une expérience qui confortera finalement les responsables de la ligue dans leurs capacités à créer et à gérer un établissement d’enseignement privé. À la rentrée 2003, la France découvre l’ouverture du premier lycée privé musulman. Un lycée qui prône un enseignement de qualité intégrant la culture musulmane et qui, naturellement, combat toute forme d’exclusion en affichant son ouverture à tous.