• Le CVL Averroès

Le Conseil de Vie Lycéenne

Au lycée Averroès, le Conseil de Vie Lycéenne, abrégé CVL, se compose :

De 10 élèves du lycée, chacun ayant un rôle au sein des décisions

De deux professeurs responsables de niveau

Du Conseiller Principal d’Education

Du Directeur du lycée

L’objectif de cette assemblée est de se réunir chaque mois, ou plus si besoin, afin de recenser, dans un premier temps, les possibles soucis liés à la vie des élèves au sein du lycée. Suite à un constat, les élèves membres sont libres de proposer leurs solutions qui seront examinés par un des responsables du CVL.

En plus de la possibilité d’apporter des réponses efficaces aux soucis relevés par les lycéens eux-mêmes, le C.V.L dispose d’une large palette d’actions afin d’organiser des activités internes ou externes au lycée. Ces activités, expression du souhait collectif des lycéens, seront alors proposées, organisées, financées et encadrées par le C.V.L.

En termes de financement, le C.V.L construit son budget à travers la vente de confiseries au sein du lycée. En effet, accessible aux collégiens et lycéens, ces ventes ont permis, au cours de l’année 2013-2014, de quintupler le budget du C.V.L tout en finançant parallèlement les activités de l’année dernière. L’approvisionnement du point de vente ainsi que l’activité de vente elle-même sont assurés par les élèves du CVL.

Au sein des élèves du C.V.L se distingue 3 rôles particuliers, assurés par les élèves élus en début d’année. Il s’agit du bureau du C.V.L, constitué de :

Un président qui doit organiser les réunions mensuelles, les diriger et servir d’intermédiaire, lorsque c’est nécessaire, entre les élèves et l’administration.

Un secrétaire qui a pour rôle de retranscrire à l’écrit, le contenu intégral des différentes réunions du C.V.L. Il conserve ces documents en tant qu’archives et établit pour le Directeur ou le CPE, à leur demande, un compte-rendu de l’activité du C.V.L.

Un trésorier qui prendra en charger l’intégralité de la comptabilité du C.V.L. Qu’il s’agisse des revenus des ventes, des achats chez le grossiste, des dépenses ou des projets, toutes les dépenses effectives et envisagées passent par lui pour être enregistrées ou validées. Il peut aussi être le responsable de la conservation physique du budget du C.V.L.

Ces 3 élèves ont une responsabilité plus lourde due à leurs affectations respectives. Cependant, tous les élèves du C.V.L sont en mesure d’apporter leur contribution, sous quelque forme que ce soit, au sein des projets.

Différents projets ont été organisés au cours de l’année scolaire 2013-2014.

1) Le club d’échecs

On peut remarquer principalement l’aménagement d’un cours d’échecs au cours de cette année. Le C.V.L a pu proposer deux créneaux horaires selon les disponibilités des collégiens et des lycéens. De cette manière, une vingtaine d’élèves, collégiens et lycéens confondus, ont pu s’initier aux fondements des stratégies d’échecs et des règles de bases. En plus de l’organisation du club, le C.V.L a eu pour rôle de réduire au maximum les coûts afin de pouvoir profiter au plus d’élèves possible.

2) Sortie à INQUEST

Une sortie à INQUEST a été également rendue possible grâce à l’action du C.V.L et à l’initiative des élèves. Avec un total de 36 élèves, le C.V.L a encadré les lycéens en autonomie pour le déplacement et la réalisation de l’activité. Le C.V.L a pu réduire de 16€ à 10€ le coût de la sortie pour chaque élève, moyennant environ 200€ de financement.

3) Tournoi de Playstation 3

Il est même remarquable qu’à la fin de l’année dernière, le C.V.L a organisé un tournoi de Playstation 3 autour du jeu FIFA 2013. Il y a eu un total d’une dizaine de participants, s’acquittant de 2€ de frais d’inscription, ils ont permis une cagnotte d’une vingtaine d’euros pour le vainqueur. Le tournoi avait eût lieu à la salle informatique du lycée en projection sur le grand écran digital.

Pour l’année 2013-2014, de nombreux défis à relever !

Le C.V.L se fixe différents objectifs pour l’année à venir :

Mettre en œuvre une dynamique de groupe au sein du C.V.L : que chaque élève est un rôle, une responsabilité qu’il remplit entièrement, tout le long de l’année.

Garantir la pérennité du système de ventes mis en place depuis 1 an. S’assurer d’un responsable de l’approvisionnement, de plusieurs vendeurs etc…

Réussir à organiser des voyages scolaires pour les classes de terminales ; ou du moins les aider à mener à bien leurs projets.

La mise en place d’une zone C.V.L, ou d’un foyer, qui serait un lieu d’échange, de propositions pour les élèves et les membres du C.V.L

Ayman, Président du C.V.L 2013, élève de Terminale E.S.